Skip to main content

Comment être efficace au travail avec un rhume?

Etre efficace au travail malgré un rhume

Vous n’êtes pas en forme mais les projets en cours sont trop importants. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir votre rythme professionnel en dépit de vos symptômes.

Soulagez l’écoulement nasal avec le lavement nasal

Le liquide qui s'écoule de votre nez est clair mais terriblement gênant. Ce n’est pas la première fois que vous attrapez un rhume et vous souhaitez soulager vos symptômes ! Le lavage des fosses nasales - avec du sérum physiologique, des sprays d'eau thermale riches en soufre ou d'eau de mer - est la solution pour nettoyer votre nez et améliorer votre respiration.

Adoptez les bons réflexes pour traiter les symptômes de votre rhume localement

Vous vous dites que pour éviter cette pénible sensation de fatigue, un traitement par antibiotique peut être la solution ? Surtout pas ! Le rhume est une maladie virale. Les antibiotiques ne contribuent en aucun cas à votre rétablissement ou à votre guérison. Contrairement à la grippe, il n’existe pas de vaccins contre le rhume. Pour vous soulager, quelques bons réflexes sont à adopter. Par exemple, n’hésitez pas à boire suffisamment : cela peut vous aider à fluidifier les sécrétions nasales pour qu'elles s'éliminent plus rapidement. Il est également conseillé d’aérer régulièrement la pièce dans laquelle vous vous trouvez, de garder vos pièces à une température comprise entre 18 et 20° C et d’éviter les climatiseurs qui ont pour effet d’enlever l’humidité de l’air. Evitez de fumer ou de respirer la fumée des autres.

Le rhume est contagieux, pensez aux autres!

Le rhume est une maladie contagieuse ,adoptez les bons gestes. Lavez-vous les mains régulièrement, utilisez un mouchoir à usage unique, toussez et éternuez dans votre coude, portez un masque jetable lorsque vous êtes malade. En cas de rhume, l’hygiène est essentielle : n’utilisez jamais deux fois le même mouchoir, jetez-le dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains à chaque fois (2).

Règle d’hygiène, même sans rhume : Lavez-vous très régulièrement les mains

Vous pouvez souffrir de plusieurs rhumes par an. Quelques règles d’hygiène peuvent vous aider à prévenir le rhume. Le lavage des mains est indispensable. Les rhinovirus - responsables de la plupart des rhumes - déposés sur la main peuvent se transmettre à d’autres personnes (3). Un bon moyen pour ne pas être contaminé est donc de se laver régulièrement les mains.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

(1) ARS, Les gestes barrières : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse. Mise à jour en Novembre 2017. https://www.ars.sante.fr/les-gestes-barrieres-se-couvrir-le-nez-et-la-bo.... [Consulté en Juin 2024].

Nos conseils d’hiver

Rhinofébral Jour et Nuit, médicament contenant du paracétamol. Ne pas associer à d'autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage.

Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Indiqué dans le traitement de l'écoulement nasal clair et des larmoiements, des éternuements, des maux de tête et/ou fièvre, au cours des rhumes (aussi appelés rhinites, rhinopharyngites) et des états grippaux.

Déconseillé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Rhinofebral Sans Sucre, médicament contenant du paracétamol. Ne pas associer à d'autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage.

Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Indiqué dans le traitement de l'écoulement nasal clair et des larmoiements, des éternuements, des maux de tête et/ou fièvre, au cours des rhumes (aussi appelés rhinites, rhinopharyngites) et des états grippaux.

Déconseillé au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent au delà de 5 jours, consultez votre médecin.

Visa n° 24/07/69241765/GP/001